Fonds Dubois / Dubois Collecti

Auguste Dubois, Professeur d’histoire des doctrines économiques et politiques, enseignant à l’Université de Poitiers à partir de 1899, fondateur en 1908 avec Auguste Deschamps de la Revue d’histoire économique et sociale, a léguésa bibliothèque de travail à l’Université de Poitiers en 1936. Elle est conservée par le Service commun de documentation dans les Fonds anciens de la Bibliothèque universitaire Lettres-Droit.
Ce fonds est riche d’une quantité impressionnante de pamphlets, certains fort rares, publiés essentiellement au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle et jusqu’aux premières années du XIXe. Une première partie de ce fonds ancien a été numérisée dans le cadre de la Bibliothèque virtuelle Les premiers socialismes.
De langue française et anglaise, ces documents sont d’un intérêt particulier pour les historiens dans le domaine de l’économie, des idées, pour l’étude du discours politique et de la langue, au cours des deux siècles couverts par ce fonds.
Le principe de la préservation et de l’accessibilité des fonds universitaires est au cœur de nos préoccupations : outre une valorisation du fonds à elle seule légitime de par la richesse des archives, ce projet de numérisation répond aussi à la nécessité de lancer des thématiques de recherche à une échelle bien plus vaste que celle interne à l’Université. La consultation aisée de documents aujourd’hui difficile d’accès (fragilité des fonds anciens) ou non dépouillés.
Cette bibliothèque est une collection unique de part son étendue et sa thématique générale. Certains ouvrages sont uniques et ne paraissent dans aucune collection d’archives existante connue. D’autres sont des premières éditions. Qui plus est, la mise en parallèle du Fonds Dubois et du Fonds d’Argenson, également déposé dans le Fonds ancien de l’Université de Poitiers, apporte une réelle avancée dans la connaissance des transferts intellectuels, de la circulation des savoirs et des connaissances mutuelles entre le Royaume-Uni, la France et les colonies américaines du 18e siècle.