Exposition Musée Ste Croix, Poitiers “La licorne et le bézoard. Une histoire des cabinets de curiosités, d’hier à aujourd’hui”

affiche expo poitiers

Cette expo­si­tion (18 octobre 2013-16 mars 2014) a pour ambi­tion de don­ner à voir et à com­prendre ce que furent les cabinets de curio­si­tés en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, pour en venir à ce qui nous attire aujourd’hui vers l’idée de la col­lec­tion et de la curio­sité. Dans une approche chro­no­logique et géo­gra­phique, l’exposition pré­sen­tera les dif­fé­rents types d’espaces micro­cosmes qui ont pu voir le jour en Europe, un siècle après l’autre. L’« image » de l’univers qui est com­po­sée dans les cabi­nets de curio­si­tés, en réunis­sant aussi bien des natu­ra­lia que des pro­duc­tions humaines, répond à la fois à l’idée de pen­ser le monde, de l’observer pour tenter de mieux le com­prendre, de l’admirer au sens lit­té­ral. Par­fois ce sont aussi des lieux de pres­tige,  et du pou­voir lié au culte de la rareté ; lorsque ces lieux s’attachent à la progres­sion du savoir, ils deviennent creu­sets, parmi d’autres, de l’évolution des sciences.

Grâce au concours de pres­ti­gieuses col­lec­tions locales, régio­nales, natio­nales (Musée du quai Branly) voire étran­gères (Ambras, Bologne), seront ras­sem­blés à la fois des pièces emblé­ma­tiques et rares et des objets « ordi­naires ». L’exposition s’articulera entre la salle d’exposition tem­po­raire du musée Sainte-Croix et des petites salles de l’Espace Mendès-France.

Cet évé­ne­ment sera accom­pa­gné de publi­ca­tions : cata­logue, livret pour le jeune public, publi­ca­tions élec­tro­niques… ainsi que d’une riche pro­gram­ma­tion cultu­relle et scien­ti­fique, à la fois au musée, à l’Espace Mendès-France et à l’Université.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.